Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Déchets ménagers

La société de l'emballage

Alors qu'au début du XXe siècle une poubelle citadine était composée exclusivement de matières fermentescibles, aujourd'hui les emballages représentent 50% du volume des déchets ménagers. En 1998, 26 millions de tonnes de déchets provenant des ménages ont été collectés en France, chaque famille produit en moyenne une tonne de déchets par an ! Cette croissance des déchets ne va pas sans poser de problèmes pour notre environnement, le sol, l'air, les eaux.

Depuis juillet 2002 les communes et leurs groupements ne peuvent enfouir que des déchets dits "ultimes" c'est-à-dire ne pouvant plus être valorisés dans les conditions techniques et économiques du moment. Le tri des emballages ménagers est donc une obligation.

Le choix raisonné de l'apport volontaire

Après une étude technico-économique réalisée en 2003, les élus de la Communauté de Communes ont opté pour un scénario qui permet de bénéficier à plein des bénéfices de la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers et des journaux-magazines sans engager des coûts d'exploitation difficilement contrôlables. Pour habituer les administrés à ce nouveau geste, les élus ont retenu la solution de l'apport volontaire.

Ce dispositif, s'il demande une implication et une mobilisation plus forte des administrés, a le mérite de garantir des coûts d'exploitation relativement maîtrisés.

Quarante points recyclage ont donc été implantés sur tout le territoire en concertation étroite avec les communes. Les points recyclage tiennent compte des modes de vie des administrés : écoles, centres commerciaux, lieux publics ont été visés en priorité pour faciliter au maximum ce geste. La collecte sélective est étendue à tout le territoire depuis fin 2004.

Le pari gagné de l'éco-citoyenneté

Appuyé par une campagne de sensibilisation importante réalisée en partenariat avec l'IMF de Borgo et l'Université de Corse, le lancement du service a été un réel succès. Le tri des déchets fait désormais partie du quotidien des habitants.

En 2012, les performances enregistrées sont présentées dans le tableau ci dessous :

 VERRE

 PAPIER

 EMBALLAGES

 Déchets d'équipements électroniques DEEE

 Cartons Commerces

TOTAL 

 141 t

 107 t

 66 t

 140 t

 50 t

 504 tonnes

Les consignes de tri

  • Borne jaune (4m3) ou bac jaune (660 litres) : pour les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les cannettes, les bouteilles et les boîtes métalliques ainsi que les cartons.
  • Borne bleu (3m3) ou bac bleu (660 litres): pour les journaux, magazines, prospectus, papiers.
  • Borne verte (3m3) ou bac vert (660 litres): pour les bouteilles et pots en verre.

Vous trouverez ci-contre disponible en téléchargement les documents d'information sur le tri. Ces documents sont disponibles sur simple demande auprès de nos services.

 

Réorganisation de la collecte sélective

Depuis 2005, la collecte sélective de nos déchets était effectuée à travers un dispositif de bornes installées en 40 points stratégiques sur l’ensemble du territoire.

Cinq années après, ce dispositif a montré ses limites au niveau de l’évolution des quantités collectées par nature de déchets.

Les performances enregistrées étaient très inférieures aux moyennes nationales et aux objectifs fixés par le Syvadec en Corse.

Afin de dynamiser les performances, il a été décidé de rapprocher au maximum les points de collecte des lieux d’habitation.

Aussi, environ 100 points de regroupement de collecte de déchets ont été aménagés et équipés de bacs jaunes et bleus en plus des bacs destinés aux déchets résiduels.

Les aménagements ont consisté en la réalisation de dalles béton, en la pose de palissades plastique ou bois ou de cache conteneurs béton ou bois.

Le système se veut ambitieux, mais son efficacité dépend de chacun d’entre nous.

Les consignes de tri sont rappelées par des affiches ou panneaux fixés sur les palissades, dans le guide du tri et le mémo tri distribués dans chaque foyer.

La consigne est simple, le verre doit être déposé dans les bornes vertes, les emballages dans les bornes ou bacs jaunes, les journaux, magazines, livres dans les bornes ou bacs bleus.

Un appel solennel est lancé à destination de tous les habitants de Casinca pour trier plus et trier mieux.

 

Une démarche appuyée sur de solides partenaires

Pour réussir cette opération, la Communauté de Communes s'est appuyée sur les conseils de la société Eco-Emballages agréée par l'Etat pour aider les collectivités locales à mettre en oeuvre la collecte sélective des emballages ménagers.

L'Office de l'Environnement de la Corse, la délégation régionale de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) ainsi que le Fonds européen de développement rural (Union européenne) ont apporté leur soutien méthodologique et financier à ce projet.

 


 

GUIDE DU TRI

Lien site Internet: Syvadec: www.syvadec.fr

Actualisation avril 2013


Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h