Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Déchets ménagers

Redevance spéciale sur les déchets industriels et commerciaux

La collectivité a obligation de collecter et traiter les déchets des ménages, mais pas ceux des commerçants, y compris les cafetiers, restaurateurs, hôteliers, les artisans et industriels.

Pour leur faciliter la tâche, la Communauté de Communes de la Casinca a décidé de mettre en place un système de collecte et traitement des déchets et de cartons des commerces.

Souvent ce service nécessite un dispositif spécifique ou adapté. Ce service est soumis à redevance spéciale.

Le dispositif mis en place en 2006 n'a pas donné satisfaction car il reposait sur une démarche déclarative qui n'a pas entraîné l'adhésion des commerçants.

Au final, le surcoût de ce service spécifique à destination des commerçants était supporté par les ménages à travers la TEOM et les impôts locaux.

Le mode d'application de la redevance spéciale est basé sur le type de commerce concerné : gros producteurs de déchets ou producteurs de cartons…

La connaissance des quantités des déchets collectés chez les catégories de professionnels a permis de déterminer le nombre de bacs par type de commerces et par conséquent les quantités moyennes des déchets.

A partir du coût à la tonne supporté par la Communauté de Communes de la Casinca, un tarif forfaitaire a été établi par catégorie de professionnels.

Ce tarif tient compte de la période d'activité et est surtout incitatif à la pérennisation du tri sélectif.

 

De plus, pour ne pas pénaliser les commerçants prêts à faire des efforts et pour favoriser le tri sélectif, un tarif réduit sera appliqué à ceux qui trieront leurs déchets selon les prescriptions définies par la Communauté de Communes de la Casinca.

Ce mode d'application permet non seulement un principe d'égalité entre les différents commerçants mais il permettra aussi à la Communauté de Communes de la Casinca d'économiser l'enfouissent de verre, cartons et emballages, et d'améliorer ses performances de tri afin d'obtenir un meilleur bonus Syvadec.

 

Note d'information

Tarifs de la redevance spéciale 2013

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h