Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Déchets ménagers

Le choix de la valorisation

La gestion des déchets ménagers sur le territoire de la Casinca répond à l'ensemble des obligations réglementaires et techniques actuelles dans un esprit de développement durable.

Le choix des élus de la Casinca est de favoriser au maximum la valorisation de l'ensemble des déchets avec un tri sélectif au coût maîtrisé et un service d'accès à la déchèterie de Folelli pour les particuliers. Les quantités de déchets ménagers résiduels à traiter par enfouissement sur le site de Tallone doivent être limitées au maximum pour des raisons tant budgétaires qu'environnementales.

 

Une gestion moderne et responsable

En initiant une étude sur l'optimisation de la compétence "Elimination des Déchets Ménagers" dès 2005, les délégués des communes membres de la Casinca ont souhaité anticiper sur les évolutions à venir pour pouvoir envisager les scénarios d'amélioration du service rendu et de maîtrise des coûts.

La collecte

La production de déchets ménagers de la Communauté de Communes de la Casinca (Castellare di Casinca, Penta di Casinca, Loreto di Casinca , Pori , Sorbo Ocagnano , Venzolasca et Vescovato ) ne cesse d'augmenter : elle représente aujourd'hui 3700 tonnes par an pour une population de 8.000 habitants.

La collecte de ces 3.700 tonnes est assurée :

  • en prestation de service par la société Corse Travaux Equipement Logistique (CTEL).

Le traitement

Le Centre de Stockage des Déchets Ultimes de catégorie 2 de Tallone (plaine orientale) dispose d'un arrêté préfectoral pour un enfouissement de 80.000 tonnes par an.

Cette installation accueille dans des casiers sécurisés les déchets ménagers de nombreuses collectivités corses.

Ses capacités de stockage sont aujourd'hui limitées d'où l'urgence de faire émerger de nouvelles filières de traitement modernes dans les années à venir.

Syndicat mixte d'élimination des déchets
Le Syndicat Mixte d'Etude et de Préfiguration pour la Mise en Œuvre du Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés -SYVADEC- a été créé en 2005 à l'initiative des communautés les plus importantes de l'île afin de mettre en œuvre le volet traitement du Plan Interdépartemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés.

De nouveaux services

Développés progressivement avec les agents de l'équipe technique, ces services participent à la modernisation de la mission en :

  • collectant les emballages en carton des commerçants situés à proximité de la RN 198

  • nettoyant régulièrement les points de regroupement et les points recyclage

  • collectant les bacs contenant les Emballages Ménagers Recyclables (jaune), les Journaux Revues Magazines (bleu) et le Verre (vert)

 

Lavage des bacs à ordures ménagères

Les bacs sont lavés 2 fois par an par les services techniques de la Communauté de Communes de Costa Verde.

 

A votre service

En cas de problème lié à la collecte des déchets ménagers merci de bien vouloir signaler le dysfonctionnement au 04 95 30 61 09

 


Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h