Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

FAGEC

Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses

Créée à Corte en 1970, et installée à Castellare di Casinca depuis janvier 2004, la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses) réunit des associations «loi 1901» dont le but est l'étude et la valorisation du patrimoine insulaire ancien.

Dès l'origine, la FAGEC s'est attachée à diffuser le plus largement possible les résultats des recherches et des travaux réalisés au sein des associations fédérées. Pour cela, elle s'est dotée d'une publication à caractère scientifique, les Cahiers CORSICA, collection qui compte aujourd'hui plus de 200 numéros. Actuellement, près de 300 abonnés reçoivent régulièrement ces fascicules qui sont également échangés avec les publications de diverses institutions scientifiques nationales mais aussi étrangères.

Depuis trente cinq ans, une dizaine d'associations mènent des actions dans des domaines variés : sauvetage, consolidation et valorisation des églises romanes, recherches en archéologie préhistorique, classique et médiévale, collecte des traditions et des légendes, recueil de la toponymie de près de 120 communes insulaires, dépouillement et étude d'actes anciens…

Deux associations sont particulièrement actives en matière d'archéologie. Il s'agit de l'Association des Amis de Mariana et de l'association ARSEC (Association pour la Recherche dans le Sud-Est de la Corse).

Association des Amis de Mariana

La première a fait paraître douze numéros dans la «série» des Cahiers CORSICA consacrée aux fouilles de Mariana et de nouvelles publications sont en cours de préparation. Depuis janvier 2001, ses membres, en collaboration avec des étudiants de l'Université de Corse, ont commencé à mettre en ligne les résultats des recherches réalisées sur le site de Mariana depuis la fin des années 50. L'adresse du site internet des Amis de Mariana est http://cerpam.multimania.com. En janvier 2003, cette association a mené, toujours en collaboration avec les doctorants de l'Université de Corse, une campagne de prospection géophysique en Casinca qui s'est soldée par la découverte et le repérage précis de 3 sites archéologiques antiques et médiévaux importants localisés sur les communes de Vescovato et de Venzolasca aux lieux-dits A Punta, Sant'Ippolito et Sentinella. C'est également grâce au travail de conservation et de restauration de cette association qu'une douzaine d'objets en verre ont pu être prêtés au musée d'Histoire de Marseille dans le cadre d'une exposition intitulée «Tout feu, tout sable, mille ans de verre dans le Midi de la France». L'étude de la verrerie découverte à Mariana lors des fouilles des nécropoles antiques menées par Geneviève Moracchini-Mazel, archéologue CNRS honoraire, a d'ailleurs tenu une place importante au cours du colloque international consacré au commerce du verre – organisé au mois de juin 2001 à Aix-en-Provence – ainsi que dans le Catalogue de l'exposition. 

ARSEC

L'ARSEC est une association spécialisée en archéologie sous-marine. Des pièces particulièrement remarquables ont été mises au jour grâce aux travaux de l'ARSEC qui mène également des études sur le matériel retrouvé. Depuis 2003, des doctorants de l'Université de Corse participent aux chantiers de fouilles sous-marines et ce partenariat devrait s'intensifier dans les années à venir avec la création d'un « Centre de la mer » installé à Lecci di Porto Vecchio.

Des activités variées : conférences, sorties collectives...

Des conférences, des réunions et des sorties collectives, organisées tous les semestres, sont proposées aux membres des associations fédérées au sein de la FAGEC. Par le passé, des colloques et des voyages annuels à l'étranger ont réuni de nombreux participants.

Par ailleurs, du fait de l'agrément attribué par le Ministère de L'Environnement, la FAGEC prend part activement aux nombreuses concertations en matière de protection de l'environnement car la valorisation de l'architecture ancienne s'intéresse au paysage naturel autant qu'au contexte géographique et historique.

L'action de la FAGEC a régulièrement été soutenue par les collectivités locales, notamment la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) et les Départements mais également, de plus en plus souvent, par les communes qui ont pris conscience de l'importance de leur patrimoine architectural ancien. A ces diverses subventions publiques s'ajoutent bien évidemment les cotisations et les dons des adhérents ainsi que le produit des ventes des Cahiers CORSICA. 

CHANTIER DE JEUNES BENEVOLES

Chaque automne, la FAGEC organise, en collaboration avec l'Union  R. E. M. P. ART. (Union des associations pour la Réhabilitation et l'Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique) et avec l'appui du service « Sports et  Jeunesse » de la CTC, son traditionnel chantier de jeunes bénévoles. Ainsi, depuis plus de vingt ans, des jeunes gens venant de toute l'Europe, encadrés par l'équipe scientifique et technique de la FAGEC, participent avec enthousiasme à la consolidation des ruines d'un monument médiéval. En Casinca, ces bénévoles sont intervenus notamment pour consolider les vestiges des chapelles de Sant'Andria (Penta et Castellare di Casinca) et San Damianu (Sorbo-Ocagnano). Comme c'est souvent le cas, les édifices, une fois restaurés, peuvent alors être présentés au public et s'insérer dans un réseau de sentiers pédestres et équestres à l'image de celui réalisé récemment en Casinca en collaboration avec le Conseil Général de la Haute Corse. 

A l'avenir, la FAGEC entend poursuivre et même, si possible, intensifier ses activités de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ancien de la Corse. Désormais, elle collabore avec le laboratoire LABIANA et le groupe de recherches préhistoriques de l'Université de Corse, et elle a décidé d'ouvrir plus largement les colonnes de ces Cahiers aux étudiants-chercheurs de la jeune filière Histoire afin que des liens plus étroits encore se développent entre les associations fédérées et les milieux universitaires. Ainsi, les «séries» initiées dans les Cahiers CORSICA il y a trente cinq ans seront nourries, pour longtemps encore, des travaux réalisés par la nouvelle génération d'archéologues et d'historiens insulaires formés à Corte.

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h