Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Randonnée en Casinca

Chapelles romanes et villages perchés de Casinca

Située dans le nord-est de l'île, à 20 km au sud de Bastia, la Casinca est une micro-région dont l'activité, aujourd'hui, se développe essentiellement le long du littoral mais le piémont possède un riche passé historique et architectural que vous pourrez facilement découvrir, notamment à travers la visite des chapelles romanes et des villages perchés qui marquent si fortement le paysage de cette région.

Les déplacements d'un site à un autre peuvent se faire en véhicule ou en empruntant les sentiers balisés mis en place par le Conseil Général de la Haute Corse. Attention toutefois pour les randonneurs, ces circuits balisés ne desservent actuellement que le sud de la Casinca. Les visites peuvent largement occuper une journée entière et pour ceux qui ne souhaitent pas pique-niquer, sachez qu'il est possible de déguster les spécialités locales dans les fermes auberges et les restaurants de Venzolasca, Loreto, Vescovato ou Penta.

Vous pourrez débuter votre promenade par l'édifice religieux principal de la micro-région : l'église piévane de San Pancraziu qui se trouve en bordure de la route nationale 198 sur la commune de Castellare. Remanié à différentes époques, ce bâtiment, attribuable au IXe siècle pour ses parties les plus anciennes, a cependant conservé l'essentiel de son aspect préroman, notamment son abside orientale semi-circulaire flanquée de ses deux absidioles, petite originalité architecturale unique à ce jour dans l'île.

L'étape suivante peut être Castellare, habitat de fondation médiévale où vous pourrez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué d'une ceinture de maisons fortes dominées par la tour seigneuriale érigée sans doute au XIIIe siècle.

Avant de visiter Penta, autre village ancien d'origine féodale classé site pittoresque, je vous conseille de vous arrêter un instant voir les ruines de la petite chapelle préromane de Sant'Andria datable du VIIIe siècle.

Entre Penta et Porri, haut lieu de la résistance insulaire lors du dernier conflit mondial, les ruines de l'ancien village médiéval de Sajabicu méritent également le détour. Le site n'est pas véritablement valorisé mais on peut quand même y voir les arases encore bien conservées d'un petit donjon carré et d'une chapelle romane dédiée à S. Ghjacumu.

 

 

 

A Ocagnano, hameau niché au creux des collines, une autre chapelle vous attend à l'ombre des châtaigniers, il s'agit de l'ancienne église paroissiale S. Cosimu e Damianu probablement édifiée au début du XIe siècle. Un arrêt indispensable également à Sorbo pour y visiter, en contrebas du village, la chapelle S. Ghjuvanni qui, malgré quelques légères modifications, semble tout droit sortie du Xe siècle.

 

Avant de vous diriger vers Venzolasca et Vescovato, une visite de Loreto s'impose. Vous pourrez notamment y admirer, depuis le campanile du village, presque tous les sites précédemment évoqués ainsi que la riche plaine agricole de la Casinca mise en valeur dès l'époque romaine. Les plus téméraires pourront gravir les pentes d'I Sant'Anghjuli. Arrivés au sommet, qui culmine à plus de 1200 m. et qui porte encore les ruines d'une très ancienne chapelle, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Golo, la Tyrhénienne et l'archipel toscan.

En redescendant vers le littoral, consacrez un moment à la visite de Venzolasca qui possède les derniers vestiges de l'un des couvents franciscains les plus anciens de la Corse. Il fut fondé en 1236. Avant de regagner la plaine, prenez également le temps de découvrir Vescovato, autre village perché qui, avant Bastia, fut un temps siège épiscopal suite à l'abandon de la cité côtière de Mariana et où l'on trouve un intéressant lieu de mémoire retraçant quelques épisodes de l'histoire locale.


Bonne promenade.        

Texte de Stéphane ORSINI (FAGEC)

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h