Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Village de Casinca

Castellare-di-Casinca

Castellare di casinca est un village de fondation médiéval.
Vous pouvez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué d'une ceinture de maisons fortes dominées par la tour seigneuriale érigée sans doute au XIIIe siècle.
En savoir plus...

 

 


Loreto-di-Casinca

Loretu remonte au Moyen-Age. D'abord implanté à proximitè de l'église SANTA CROCE puis savamment construit autour de son église baroque SANT'ANDRIA du XVIII ème siècle, classée momument historique.
En savoir plus...

 

 


Penta-di-Casinca

Le village de Penta, véritable nid d'aigle perché à 400m d'altitude, domine toute la plaine orientale. C'est l'un des mieux bâtis qu'il y ait en Corse et c'est en partie pour cela qu'il fut classé "Site pittoresque du Département de la Corse" en 1973.

Fréquenté dès les périodes préhistoriques (3 indices de sites ayant été recensés en 1995), l'actuel territoire communal de Penta di Casinca – tardivement constitué dans sa partie littorale comme le rappelle le domaine commun à Castellare et à Penta mentionné à la fin du XVIIIe siècle par les géomètres du Plan Terrier – possède également un riche passé antique dont les nombreux vestiges se localisent eux aussi en plaine. A côté des 16 sites répertoriés dans les années 90 entre la route nationale 198 et la mer, plusieurs découvertes archéologiques significatives ont été réalisées au cours du XXe siècle…
En savoir plus ...


Porri

Le village de Porri de part sa situation exceptionnelle vous offre une vue panoramique du Cap Sagro à Alistro. Il fut un haut lieu de la résistance avec la "Grotte de la Résistance". Les ruines de SAJABICU sont les vestiges de l'ancien village de Porri qui a été détruit tout d'abord par l'attaque des troupes du génois Andréa Doria puis par les Maures.
En savoir plus ...

 

Sorbo Ocagnano

De la montagne à la mer thyrénéenne, Sorbo Ocagnano apparu au XIIIe siècle, était séparé en deux administration, mais comptait aussi deux paroisses encore existantes à ce jour. Vers 1820 les deux hameaux deviennent la commune de Sorbo Ocagnano, avec le hameau de Querciolo, sur le littoral bord de mer.
En savoir plus ...


Venzolasca

Petit hameau pittoresque, Venzolasca a été construit dans la montagne, à l'abri des invasions. Il s'étale sur une sorte d'amphithéâtre naturel descendant vers la mer.

Village traditionnel, miroir de l'architecture corse, Venzolasca est aussi une fière citadelle. Ce belvédère, posté au sommet d'une crête, s'organise autour d'une grande rue, longue et droite, où s'alignent les hautes maisons de pierres aux toits de lauzes… La fine silhouette du clocher Santa-Lucia veille sur ce bâti pittoresque. Surgis du minéral, 2 hauts palmiers s'élancent vers le ciel. Le bourg offre sa place ornée d'une belle fontaine sous le regard bien veillant et protecteur de son « poilu de marbre ».

En savoir plus ..

 

Vescovato

La commune de Vescovato est située au Nord-Est de la Corse à 23 km au sud de Bastia. Elle s'étale d'Ouest en Est, du piémont à l'embouchure du Golo sur une superficie d'environ 1  800 hectares.

Le village est implanté sur une crête rocheuse entourée du Nord-Ouest-Sud de versants montagneux très verdoyants, boisés de  bruyères, arbousiers, chênes liége, chênes verts et châtaigniers. Au fond des versants coulent d'Ouest en Est deux rivières qui entourent le village, le Cintrone coté Nord et le Macinajo coté Sud, alimentées par les sources du San Angelo et  se rejoignent à l'Est pour donner naissance à l'Oscadiccia.

Le piémont, qui s'étend des terrasses Est du village jusqu'à la route nationale, jadis planté d'oliveraies, vergers et autres vignobles, est aujourd'hui occupé par une urbanisation diffuse composée essentiellement de maisons individuelles. Le long de la route nationale qui relie Bastia à Bonifacio s'est développée une urbanisation mixte depuis le hameau de Torra jusqu'à celui d'Arena. La plaine agricole appelée en d'autres temps « le grenier de Rome » s'étend depuis la route nationale jusqu'à la rive droite du Golo et son embouchure. Cette plaine peut, encore aujourd'hui,  se prévaloir d'être « le jardin de la Corse ».

Le village a été construit à la fin du XIIIe siècle par l'évêque de la Marana  Pernice pour se protéger des invasions répétées du site de la Canonica. La maison de l'évêché a abrité plus tard le chroniqueur Filippini né à Vescovato  (1529-1594) à qui l'on doit la célèbre chronique sur l'histoire de la Corse.
En savoir plus ...

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h