Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Histoire de la Casinca

Même si les marécages et la malaria ont sans doute toujours fait partie du décor naturel des plaines littorales méditerranéennes – avec des variations plus ou moins fortes selon les époques – c'est bien cette zone qui livre, pour l'instant, les plus anciennes traces de la présence humaine en Casinca.

La prospection systématique réalisée par Laurent Casanova pour le compte du Service Régional de l'Archéologie a montré la présence de véritables occupations de la plaine du Néolithique jusqu'au Chalcolithique. D'autres sites repérés sur des reliefs plus marqués ont révélé des installations attribuables à l'Age du Bronze.

Il faut savoir également que certains auteurs comme Pierre Lamotte – qui a recherché la présence de racines prélatines dans la toponymie insulaire – font remonter à cette période d'occupation des hauteurs de la Casinca par des populations pré- et protohistoriques l'origine du nom donné à la micro-région.

Pour Pierre Lamotte, le macrotoponyme « Casinca » contient la racine prélatine « as », ou sa variante « kas », qui désigne un point culminant d'où la vue est étendue.

L'occupation préhistorique de la Casinca reste donc à découvrir et à étudier mais les premières recherches démontrent d'ores et déjà que la micro-région possède un fort potentiel archéologique dans ce domaine.

Texte : Stéphane ORSINI - FAGEC

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h