Rechercher    

Parcourez la carte pour trouver les villages, les mairies...

Projets communautaires

Valoriser le littoral de Casinca

Compétente en matière d'aménagement du territoire, la Communauté de Communes de la Casinca a engagé, en étroite collaboration avec les communes de plaine et les acteurs institutionnels et socio-professionnels concernés, une étude sur l'aménagement des zones d'accès aux plages de Casinca et des sentiers des canaux.

La Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Haute-Corse et l'Etat (au travers de la Dotation de Développement Rural) financent cette démarche.

L'état des lieux a été présenté aux élus en juin dernier. Durant l'été une étude de fréquentation des sites sera réalisée pour élaborer un schéma d'aménagement en phase avec les besoins réels des accès aux plages.


Favoriser son développement durable

Cette réflexion doit permettre de mieux comprendre à l'échelle de la micro-région les richesses, potentialités et enjeux environnementaux et économiques liés à ces sites naturels.

L'objectif est de travailler à un schéma d'aménagement global et concerté qui inclut les projets des communes ainsi que les initiatives privées pour valoriser les atouts de notre littoral et en préserver les richesses.

ETUDE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL

L'étude d'aménagement du littoral confiée au Bureau d'étude Max BOULMER est totalement terminée.

Les aménagements envisagés consistent à aménager des parkings, à organiser les déplacements des piétons, à conforter les dunes, à créer des mises à l'eau, à réaliser divers travaux de protections du rivage et cela sur les sites de Cap Sud, de Pinarello, d'Anghione et de San Pellegrino.

L'étude prévoit également :

- Le rétablissement du chemin des douaniers le long du rivage en continuation du sentier prévu au sud en Costa Verde,

- l'aménagement des chemins de halage des canaux d'assainissement entre le Golo et le Fium'Alto pour permettre d'y exercer des activités ludiques et sportives (marche à pied, course pédestre, VTT, randonnées équestres .........).

Au cours de l'année 2009, la Communauté de Communes de la Casinca engagera les négociations avec le Conservatoire du Littoral pour démarer les premiers aménagements sur le site de Cap Sud.

Sur les autres sites, il faudra préalablement au début des travaux, régler le problème du foncier. Les propriétaires seront contactés dans le courant de l'année 2009.

Les financements des travaux seront recherchés auprès des partenaires institutionnels.

Services en ligne

E Administration
Effectuez vos démarches administratives

Marchés publics
Accédez aux marchés publics en ligne

Nouvel arrivant
Les informations pratiques

La communauté des Communes

Découvrez les actions
de la Communauté de
Communes de la Casinca
Cliquez ici

Je m'inscris à la Newsletter

Pour être toujours informé
sur les actualités en Casinca

logo-contact

Communauté de Communes
de la Casinca

RN 198 - Arena
20215 VESCOVATO
Tél : 04 95 30 61 09
Fax : 04 95 30 77 68
Mail : contact@casinca.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 14h à 17h